Jury

Lou Cheruy Zidi

Réalisatrice

Cette jeune et talentueuse réalisatrice a gagné le prix du Coup de Coeur Comète lors de la précédente édition, pour son film Un, Deux, Trois... et a accepté de nous rejoindre cette année encore en tant que Présidente du Jury. Après un BAC L option cinéma, elle est entrée à l’EICAR, école de cinéma parisienne. Au cours de ses études, elle a réalisé deux court-métrages : NINO et Un, deux, trois… . Depuis la fin de ses études, elle travaille au développement de son premier long métrage.

Philippe Bovar

Chef opérateur

Diplômé de l’école Louis Lumière et de l’ESRA, Philippe Bovar exerce en tant que directeur de la photographie sur de nombreux projets, tant pour des longs métrages que pour des courts, des documentaires ou des publicités. Ses courts métrages « La Cible », « Chemins de traverses » ou encore « Les lacets » sont primés dans plusieurs festivals. Il a travaillé plus récemment sur une série télévisée « On aime » et est intervenant à l’école Louis Lumière et l’Ina, en plus de travailler sur des émissions télévisées – sur Canal+ ou encore France 5.

Muriel Combeau

Actrice

Après des apparitions dans de nombreux films dès l'âge de vingt ans, Muriel Combeau apparait de plus en plus fréquemment à la télévision (Navarro, François Kléber) et au cinéma (Lévy et Goliath). En 1989, l'actrice se fait remarquer grâce au film Romuald et Juliette, et obtient plus tard le rôle de Gladys Dupré dans la série Avocats et Associés, série dans laquelle elle jouera dans plus de onze saisons consécutives. Elle apparait aujourd'hui fréquemment à la télévision (on la retrouve notamment dans les séries Fais pas ci, fais pas ça, Les Dames, Doc Martin, etc.) mais également au cinéma dans Félix et Lola, Hello Goodbye ou encore La Vérité si je mens ! 3. En parallèle, elle s'essaye également à l'écriture pour le théâtre, et joue en 2015 dans Inséparables, une pièce qu’elle a écrite.

Aurélien Dupont

Monteur

Monteur depuis 2002, Aurélien Dupont a d’abord travaillé en production, c’est à dire à la régie puis assistant à la réalisation, avant de choisir la post-production publicitaire. Il commence comme assistant puis monte des clips, des courts métrages, de la fiction télé et quelques longs métrages. Il s'est aussi essayé à la co-réalisation en pub et sur un programme court. Aujourd’hui, il partage mon activité entre la fiction télé et la publicité. Passionné de cinéma, et de lecture, il essaie d’écrire pour lui, et de se confronter à la complexité du récit à travers les mots.

Sarah Santamaria

Scénariste

Sarah Santamaria est scénariste. Après un master en audiovisuelle à Paris X, elle est diplômée de la Fémis en 2014. Elle réalise alors une multitude de projet, dont « Blind Sex », qui sera présélectionner pour les Césars 2018. Elle est également au scénario de la série « HP », qui remporte un prix au festival de la Rochelle, diffusé sur OCS.

Stéphanie Will

Programmatrice

Formée à la communication des entreprises, Stéphanie Will a démarré sa carrière comme coordinatrice de projets culturels auprès d’interlocuteurs aussi variés que l'INA, Radio France, la Mairie de Paris, ARTE, Cargo Films – société du réalisateur-producteur Jean-Jacques Beineix… Entrepreneuse, elle crée son offre indépendante de direction de projet externalisée qui, après 10 ans, prend un nouveau virage pour réactiver une association cinéphile née à Bordeaux en 2001 : Ciné Xanadu. Cela marque le lancement du cinéma alternatif et nomade TheMovieLightProject (#TMLP), qui diffuse publiquement sur le territoire de Paris-Saclay et dans l’Orge, plusieurs fois par mois depuis 2017, dans les murs / hors les murs, une sélection d’œuvres et de formats rares, parfois inédits, toujours inmanquables. Copyright de l'image : Laetitia Attali

Frédéric Maufras-Samson

Chargé d’enseignement à l’Université Paris Sud, après avoir été 6 ans conservateur aux Musées de Strasbourg dont il a, entre autre, dirigé la programmation cinéma, Frédéric Maufras-Samson a aussi réalisé plusieurs documentaires. Formé à l’EHESS, à l’Université Paris Diderot et à l’école Le Fresnoy (cours de Raúl Ruiz et d’Alain Jaubert), ses activités sont multiples : publications dans la presse française et internationale, programmation de cycles de films, commissariats d’expositions.
 

Victor Habchy

Victor Habchy est un photographe parisien. Passionné depuis toujours par l'audiovisuel et les voyages, sa réputation dans ce domaine n'est plus à faire. Comptant aujourd'hui plus de 300 000 fans sur sa page Facebook, ses œuvres ont été sélectionnées par les plus grands journaux et enseignes. Egalement réalisateurs de nombreux courts-métrages, il sera parmi nos jurés pour cette première édition du Comète Film Festival.

Thierry Samitier

Economiste de formation, avec une maîtrise en sciences économiques et un doctorat en finances, Thierry Samitier s’est fait connaître grâce à l'émission Nulle part ailleurs. En 2004, il écrit sa première comédie, Ta gueule, je t'aime qui remporte un certain succès et fait le tour des festivals français comme celui d'Avignon. Il écrit par la suite son one-man-show Embrassez-moi ! dont le succès lui permet de se produire sur plusieurs scènes parisiennes. Sa cote de popularité monte en flèche à partir de 2012 avec son interprétation d'Aymeric Dubernet-Carton dans la série Nos chers voisins sur TF1, qui bat des records d'audience.

Eric Forestier

Formé à la FEMIS dont il sort diplômé du département réalisation avec les félicitations du Jury en 2002, Eric Forestier a vu deux de ses moyens métrages sélectionnés successivement à la Cinéfondation : L’âge Tendre et Seule Maman a les yeux bleus. La troisième partie du monde, son premier long métrage, est sorti en salles en 2008. Son 2ème long-métrage est bénéficiaire de l'Aide à l'écriture du CNC.

Marc Lesort

Président du jury
Anciennement Secrétaire Général chez France Télévisions, Marc Lesort a tout d’abord suivi une formation d’ingénieur agronome à l’école Agro ParisTech. Il rentre en 2001 chez France 3 et travaille en tant que Directeur de la Coordination pendant 9 ans avant de devenir Secrétaire Général. Marc Lesort a aussi co-écrit un livre sur France Télévisions nommé Tableaux d’une Télévision.